9.07.2011

PRODUITS DU SUPERMARCHE

Bon, je fais ce petit article pour vous parler des produits inconnus et connus mais hors du commun que l'on peut trouver sur les étals.  J'en passe et des meilleurs mais comme je faisais des photos avec mon téléphone portable et que les gens me regardaient, je ne voulais pas passer pour quelqu'un des services sanitaires en train de contrôler la qualité des produits.

Il faut dire que dans les supermarchés, au rayon frais, il règne presque souvent une odeur très désagréable qui met un peu en doute la fraîcheur de certains produits.

Alors pour commencer, au rayon fruits et légumes, on peut trouver une barquette de trèfles!


ou une barquette de petites racines style chien-dent!


ou encore une barquette de .... comment dire ce que cela pourrait être.... du corail séché délavé mais au rayon légumes, ça parait improbable, c'est dur, blanc, je ne sais pas ce que c'est.


On trouve aussi des tas de petites plantes vendues en bottes avec la racine.  Je suppose que ce sont différentes sortes de petites feuilles qu'on mange en salade.



Enfin au niveau fruit, aujourd'hui il y avait un énorme fruit de 30 à 50 cm de diamètre qui, de mémoire pourrait être le fruit de l'arbre à pain.  Fruit que j'ai déjà vu en Martinique ou à Sri Lanka. Mais je n'en suis pas sûre. C'est très gros en tout cas, la photo ne donne pas cette impression de volume.


Après des recherches sur le net, il s'avère que ce fruit s'appelle le Durian.  Heureusement, celui-ci est entier parce qu'une fois ouvert, la pulpe de ce fruit dégage une odeur nauséabonde dont j'en ai pris une description sur Wikipédia assez sympathique.  Je cite:
 "En 1856, le naturaliste britannique Alfred Russel Wallace donne une description des saveurs du durian :

« Les cinq quartiers du fruit sont d'un blanc soyeux au dedans, et sont constitués d'une texture à la pulpe ferme de couleur crème, contenant environ trois noyaux chacun. Une crème riche au goût prononcé d'amande donne le meilleur aperçu du durian, mais il y a parfois des apparitions occasionnelles d'une saveur qui rappelle une crème au fromage, une sauce à l'oignon, du xérès et d'autres plats incongrus. Ensuite il y a une onctuosité visqueuse et riche dans la pulpe que rien d'autre ne possède mais qui contribue à sa délicatesse. La chair n'est ni acide ni sucrée ou juteuse ; et pourtant le fruit ne revendique ni n'a besoin d'aucune de ces qualités, car il est parfait en lui-même et se suffit à lui-même tel quel. Il ne produit aucune nausée ou autre mauvais effet, et plus vous le mangez, moins vous serez enclin à vous arrêter. En fait, manger du durian est une nouvelle sensation qui vaut à lui-même un voyage vers l'Asie, tant l'Asie a produit un mets d'une saveur aussi exquise et jusqu'ici inégalée11. »
Wallace avertit que l'odeur du fruit mûr peut paraître désagréable au premier abord. Des descriptions récentes sont plus précises et graphiques. Anthony Bourdain, bien qu'amoureux du durian, décrit sa rencontre avec le fruit de la façon suivante :
« son goût et sa saveur ne peuvent être décrits que par le qualificatif... d'indescriptible, quelque chose que soit vous adorerez, soit vous détesterez. Votre haleine ressemblera à celle que vous auriez si vous aviez embrassé intensément votre grand-mère morte depuis des lustres.  »
L'écrivain féru de gastronomie et de voyages Richard Sterling a cependant des mots plus durs :
« … son odeur peut être décrite comme celle des excréments de porc, de térébenthine et d'oignons, le tout garni par une vieille chaussette. On peut le sentir loin à la ronde. Malgré sa grande popularité locale, le fruit est interdit dans certains établissements comme les hôtels, les métros et les aéroports (y compris les bagages à main et autres valises, accompagnés ou non), ainsi que les transports publics du sud-est asiatique. »
Après cette description, passons au rayon viande et poisson, on trouve des choses qui vont en répugner plus d'une (je pense à Emilie et mon amie Valérie pour n'en citer que deux), mais à bien d'autres qui comme moi aurait bien du mal à cuisiner ce genre de produits!!

Des têtes de poissons tout simplement!


Des pattes de poulet


des sachets de poudre de viande comme là, de la poudre de viande de porc.  Je n'ose pas imaginer l'usine qui fabrique ça!!  Visiblement sur le dessin, on peut en mettre dans les sandwichs, le riz, ou les bao (sorte de petits pains chinois farcis de viande ou légumes).


J'espère vous avoir informé sur quelques produits de consommation courante.  Je passe le double du temps à faire mes courses parce que je suis très curieuse de savoir ce qui se vend.  Alors, je regarde beaucoup de denrées (les fraîches, les conserves...).  J'analyse les étiquettes pour comprendre ce que ça pourrait être parce que ce n'est même pas la peine d'essayer de lire!

Bon appétit à tous

Milo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire