10.28.2011

SENTEUR NOSTALGIQUE!

Je me rends à mon cours de chinois comme tous les mercredis et vendredis matin.

Après avoir pris le métro et être descendu station "Yili Road", je traverse un parc qui me permet d'une part d'arriver plus rapidement sur le lieu de mes cours et d'autre part, de profiter de plus de tranquillité et d'espaces verts peu présents sur Shanghai.

Une fois de l'autre côté du parc, je débouche sur une grande artère qui est également surélevée d'une rocade à 2x4 voies, une véritable autoroute à quelques mètres au dessus de ma tête.  Là, j'avance dans cet univers bétonné, asphalte au sol, circulation dense, énormes piles de béton alignées et un immense tablier gris au dessus de tout ça sur lequel circulent des milliers de voitures.  C'est impressionnant.

J'avance sur le dégagement réservé aux piétons et là, sur une vingtaine de mètres de long et quatre de large, un petit espace engazonné bordé d'une toute petite haie basse.  On se demande vraiment pourquoi ce rectangle d'herbes existe là, à cet endroit.  Il n'a pas lieu d'être, il n'a pas d'allures mais pourtant, en une fraction de secondes, il a réveillé un de mes cinq sens.  L'herbe a été fraîchement coupée.  L'odeur qui s'en dégage entre dans mes narines et me transporte pendant quelques millisecondes dans des endroits qui me sont chers.
     En un clignement d'oeil, je me retrouve sur le bord de ma piscine à la maison.  Le jardin est en fleur, l'herbe vient d'être coupée et l'arôme est le même.  Cette odeur d'herbes coupées que l'on retrouve également en Lozère pendant la période des foins.  Ces endroits qui sont synonymes de bonheur, de joie d'être en famille.  Des tas de souvenirs qui dorment en nous, qui sont insignifiants mais qui ont besoin d'exister.  Ces petites choses que l'on gardent dans son jardin secret et qui se réveillent simplement par une senteur.  C'est formidable.  Ce moment a duré quelques instants mais il m'a permis de m'évader du lieu où j'étais sans m'en rendre compte.  Un instant magique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire