10.12.2011

Minhang Sports Park

Minhang Sports Park est un grand parc à près de 4 km de la maison, à proximité du quartier Qibao dont j'ai déjà parlé, il y a quelques semaines.

Quelle aubaine d'avoir découvert ce parc.  Cela permet à Pascal de reprendre la course à pied dans de meilleurs conditions.  Courir sur un tapis, ça va un peu, mais faire 10km en plein air, c'est nettement mieux.

Il y a deux semaines, alors qu'il faisait encore chaud, Pascal et notre voisin décide de courir un dimanche à 5h30 du matin pour profiter de la légère fraîcheur.  En revenant, Pascal me raconte ce qu'il a vu dans le parc et le monde déjà présent à cette heure si matinale.

Du coup, dimanche dernier, je les ai accompagné mais à 7h30 cette fois.  J'ai enfourché mon nouveau vélo, le sac avec l'appareil photo, mon petit déjeuner portable(du pain avec deux carreaux de chocolat) et ma bonne humeur.

Nous voilà donc partis sur les grands boulevards avec nos deux-roues.  Pas trop de circulation, tant mieux!
La notion de code de la route n'existe pas vraiment ici à Shanghai, je dirai que c'est la jungle.  Je pense qu'il est plus dangereux d'être à pied ou en vélo plutôt qu'en voiture.  Mais bon, on apprend la vigilance et tous les sens doivent être en éveil quand on traverse une intersection.  Puis avec un peu d'expérience, on apprend à traverser les carrefours, alors que le feu est rouge, dans le flot des scooters électriques, des tricycles à remorques et autres deux-roues.  D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris pourquoi cette catégorie de conducteurs démarraient avant les voitures pour se jeter dans le trafic.

Bref, une fois arrivés au parc, Pascal et notre voisin partent de leurs côtés pour une heure de course à pied.  Moi, je me dirige vers l'allée principale où il y a un groupe faisant du Taï Chi. (petit apparté : j'ai découvert que je tenais mal mon téléphone portable pour filmer : donc désolée mais il faudra incliner la tête vers la gauche pour visionner les vidéos!)


Puis tranquillement, je m'avance dans le parc. J'arrive devant un lac bordé de petits palmiers, de joncs et de toutes sortes de plantes.  C'est verdoyant et tranquille. Ça change du tumulte de la ville.







En atteignant l'autre côté du lac, je découvre les infrastructures qui font que le parc est un lieu d'activités sportives : piscine couverte, terrains de tennis couverts, plusieurs gymnases.  Ça a l'air assez récent.



 Puis sur le chemin du retour, je rencontre de plus en plus de monde. Je croise des couples, des personnes âgées qui se promènent, des joggeurs, un gars qui fait des arts martiaux tout seul au ralenti.



Il y a de petits attroupements autour de gens qui jouent des instruments : ici des cuivres, là des instruments traditionnels.





Et enfin, je me trouve sur une grande esplanade, et là, à 7h45 du matin, je reste étonnée de voir tant de monde: des enfants qui font du roller, une bonne trentaine de personnes qui dansent en couple ou seul, d'autres groupes qui font du Taï Chi. C'est très vivant.


Je suis là à les regarder, en me disant qu'ils sont vraiment très actifs de bon matin.  On ne verrait pas ça en France si tôt.  Je me retourne pour voir l'ensemble de la place et j'ai eu le temps de filmer un gars à côté de moi qui faisait des pompes en poirier sur ces deux bras!! Whaouh, ça doit être dur de faire ça.





Mon parcours dans ce parc ne m'a pas permis de voir les gens qui promènent leurs oiseaux en cage comme me l'avait dit Pascal.  C'est dans la forêt dans l'autre partie du parc.  Il paraît qu'ils arrivent avec leurs oiseaux, suspendent les cages dans les arbres, s'assoient aux alentours et écoutent le chant des oiseaux. Ça sera pour une prochaine fois.

Milo



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire