La fête du nouvel an chinois a lieu le premier jour du premier mois du calendrier chinois, on l'appelle aussi la fête du printemps qui se déroule sur 15 jours et se termine avec la fête des lanternes. Cette année, c'était le 23 Janvier 2012. A cette occasion, les gens se retrouvent en famille en général chez les anciens de la famille et donc plutôt dans les campagnes. Il y a une forte migration via les gares routières, ferroviaires ou les aéroports.
La ville de Shanghai se vide, la circulation est plus fluide, de nombreux magasins sont fermés.
Dans l'astrologie chinoise, nous sommes entrés dans l'année du dragon. C'est le signe zodiacal le plus populaire. En général, les années du dragon ont une sensible augmentation du taux de naissance parce que de nombreux parents veulent avoir un enfant de ce signe de bon augure.
Du coup, on retrouve des dragons sur ou dans de nombreux édifices de la ville.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il y a peu de festivités touristiques autour de cette fête. Il a fallu chercher et chercher encore sur tous les magazines et via internet pour enfin trouver une parade de la danse du dragon sur Shanghai.
Comme je le disais plutôt, c'est une fête de famille comme notre Noël. Les chinois ont minimum une semaine de congés. Ils célèbrent cet évènement par différentes célébrations.
Les repas en famille sont généralement très copieux et comporte souvent des plats symboliques pour assurer la santé, les études, et garantir qu'on ne manquera jamais de rien tout au long de l'année.
De ce fait, les mois de Décembre et Janvier font apparaître profusion de mets séchés sur les façades des maisons ou boutiques en pleine rue, qui seront consommés à l'occasion du nouvel an chinois.
Puis à l'approche du jour de l'An, les primeurs se mettent à vendre quantité de boites joliment décorés, garnies de fruits. Les chinois s'offrent énormément de victuailles.
Bien évidemment, la tradition veut qu'il faille faire fuir les mauvais esprits d'où des tirs de pétard et feux d'artifice de partout. Chaque famille en fait péter devant sa maison ou sur toutes les places ou dans la rue, sur le trottoir au milieu des piétons. On se croirait dans une ville assiégée. Les tirs ont lieu non stop de jour comme de nuit.
De petites échoppes se montent à chaque coin de rue pour vendre les différents modèles de pétard ou feux de Bengale.
Il existe des pétards mitraillettes avec plus de 5000 pétards reliés entre eux.
Au petit matin, les rues et trottoirs sont jonchés de déchets de ces pétards. Et cela va durer plusieurs jours, notamment le 4ème jour suivant le nouvel An chinois pour s'attirer bonne fortune puis le 15ème jour pour la fête des lanternes qui marquent la fin de cette période de fête
Toutes les maisons sont parées de lanternes et de bandes de papier rouge collées de chaque côté de la porte d'entrée avec des voeux comme fortune, chance, bonheur...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire