10.19.2011

TIBET - LE ROCHER AUX MILLE BOUDDHAS (LHASSA)

Le rocher aux 1000 Bouddhas est un lieu de prières.  A l'origine, le rocher présentait des formes qui permettaient de faire ressortir la forme d'un Bouddha.  Il fut peint et entretenu. C'est celui le plus grand au centre. Depuis, plus de 1000 Bouddhas sont peints sur ce rocher



 C'est un lieu fréquenté par des gens simples et pauvres.  


Ils prient d'une manière très particulière.  Ils s'agenouillent d'abord, puis s'allongent complètement. Ils allongent leurs bras tendus vers l'avant puis prennent appui dessus et se relèvent, tout cela en murmurant des prières.  On nous a dit qu'une personne pauvre pouvait s'élever en réincarnation si elle faisait ce rituel plus de 100000 fois dans sa vie.


Sur le même site, il y a une grande pagode surmonté d'une armature métalliques jaunes.  Comme partout aux alentours et sur le pourtour des lieux de prières, on trouve des moulins à prières.





On contourne toujours ces édifices par la gauche.  C'est un rituel.




Un peu plus loin, les gens prient également devant un monticule de pierres plates empilées les unes sur les autres.




En s'approchant de plus près, en fait, ces lamelles de pierres sont toutes gravées à la main.  Ce sont des prières écrites en tibétain.




Enfin, en montant la pente, on découvre la colline entièrement recouverte de drapeaux verts, rouges, blancs, bleus et jaunes.






Sur chaque drapeau est imprimée une prière.  Les couleurs ont également une signifiaction :
Rouge : le feu
Vert : l'eau
Jaune : la terre
Bleu : la voûte céleste
Blanc : l'air, les nuages

Les cinq couleurs des drapeaux de prières tibétains représentent également les cinq directions (nord, sud, est, ouest et centre) mais aussi les cinq bouddhas de méditation et les cinq sagesses.  Les cinq sagesses sont la compassion, l'harmonie, la sagesse de la vue, la bonté et la sagesse parfaite.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire