Construit par le 5ème Dalaï-Lama, le palais fut le lieu de résidence principal des dalaïs-lamas jusqu'au 14ème qui est en exil depuis 1959.
Cet édifice de treize étages compte parmi les plus hauts du monde.
Maintenant, c'est devenu un musée.
On y accède par les escaliers en palier sur la gauche du palais. Près de 300 marches à gravir à 3700 m d'altitude.
L'ascension se fait donc tranquillement, à petits pas, pour éviter de perdre son souffle.
D'en haut, on surplombe la ville de Lhassa, avec en contrebas, une grande place,
tout autour les montagnes qui encadrent la vallée de Lhassa
et les différents quartiers de la ville qui comptent environ 500 000 habitants.
Le palais blanc est la partie du palais qui est affectée aux quartiers de résidence du dalaï-lama.
Il domine une cour intérieure centrale peinte en jaune, qui servait aux cérémonies et aux danses religieuses.
Le palais rouge est la partie entièrement vouée à l'étude religieuse et aux prières bouddhistes. Il abrite de nombreuses entrées, chapelles, bibliothèques sur plusieurs niveaux, reliées par de petites galeries tortueuses.
Le palais rouge abrite également les stupas de huit Dalaï-Lamas.
Le stupa contenant la dépouille embaumée du 5ème Dalaï-Lama est le plus grand et le plus magnifique de tous. Il fait 14.85m de haut. Sa structure est en bois de santal et plaquée de feuilles d'or (plus de 3 tonnes d'or en tous) et serti de milliers de diamants, perles, agates et autres pierres précieuses. C'est un véritable trésor comme on peut l'imaginer dans les bandes dessinées ou dans Indiana Jones!
Le palais compte plus de 1000 salles mais nous ferons le tour d'à peine une trentaine. Nous passerons à travers la chambre du Dalaï-Lama, ses salles d'études, les salles de méditation, les chapelles, les salles des tombeaux des différents Dalaï-lama.
Les photos étant interdites à l'intérieur, vous ne voyez dans cet article que les extérieurs et quelques peintures murales.
Les trésors du Potala sont immenses et inestimables : des centaines de statues de bois, d'or, d'argent, de cuivre ou d'argile, en provenance de Chine, des Indes, du Népal et du Tibet, des peintures murales minutieuses, décorant pratiquement toutes les pièces...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire