Au lycée français de Shanghai, la rentrée scolaire se faisait aujourd'hui 29 Août. Une journée portes ouvertes était organisée vendredi 26 Août, ce qui a permis aux jeunes de découvrir leur nouvel établissement dont vous trouverez le lien dans la barre d'information sur le côté gauche de la page.
Ce campus regroupe l'école allemande et l'école française. A peu près 2000 élèves fréquentent les deux écoles.
L'établissement est assez récent et dispose de toutes les commodités (climatisation dans les classes, salles de musique avec piano, batterie, guitare..., terrain de sports, pistes d'athlétisme, piscine double bassin, salle de théâtre en amphithéatre, cinéclub, salles d'ordinateur avec le nombre d'ordinateurs qui va bien, sans oublier le CDI, les salles de perm, toutes les activités extra-scolaires au sein de l'établissement, etc.
Camille est dans une classe de 20 élèves francophones (dont 3 nouveaux) de toutes origines (France, Suisse, Venezuela Belgique, Chine, Singapour) mais chacun avec sa propre expérience en expatriation (le Suisse par exemple a déjà fait Suisse, Indonésie, Thaïlande et Turquie!!) Waouh, impressionnant comme parcours pour un jeune de 17 ans)
Camille a trouvé tout le monde fort amical pour cette première journée autant de la part des élèves que des professeurs. Son emploi du temps compte 28 heures sans compter 10 samedis matins répartis sur l'année scolaire pour les devoirs sur table spécifiquement.
Thibaut est dans une classe de 20 élèves (avec 7 nouveaux). Son emploi du temps compte 32 heures dont 3 heures de chinois en plus de l'anglais et l'espagnol. Il va devenir un pro des langues étrangères parce que la télé est principalement en anglais à la maison (ou sinon chinois), la prof d'espagnol ne parle qu'espagnol et maintenant on rajoute des cours de chinois au collège!!!
Pour Camille et Thibaut, ils ont cours le mercredi après-midi également.
Le ramassage scolaire se fait à deux cent mètres de la maison à 7h20 le matin et retour soit à 15h soit 17 heures en fonction de l'emploi du temps. En dehors de ces horaires, les trajets peuvent se faire en taxi.
Milo