8.30.2011

MUSEE DE SHANGHAI

Aujourd'hui, j'ai fait la visite du musée de Shanghai.  Je vous mets pêle-mêle les photos que j'ai prises dans les salles que j'ai visitées.  Outre les salles d'exposition des costumes traditionaux et des minorités ethniques, les salles des statues et masques, les salles des peintures, on trouve également des salles que je n'ai pas visitées par manque de temps présentant les bronzes,  les monnaies, les jades, les céramiques et porcelaines, la calligraphie et les sceaux.

























Le musée de Shanghai est donc un passage obligé pour tous les amateurs d'arts venant en Chine.

Pour finir cette journée de détente, je me suis offert un massage des pieds de 1 heure, dans une atmosphère très zen.  Dur dur la vie d'épouse expatriée!!
Merci Pascal


8.29.2011

RENTREE SCOLAIRE

Au lycée français de Shanghai, la rentrée scolaire se faisait aujourd'hui 29 Août.  Une journée portes ouvertes était organisée vendredi 26 Août, ce qui a permis aux jeunes de découvrir leur nouvel établissement dont vous trouverez le lien dans la barre d'information sur le côté gauche de la page.
Ce campus regroupe l'école allemande et l'école française.  A peu près 2000 élèves fréquentent les deux écoles.

L'établissement est assez récent et dispose de toutes les commodités (climatisation dans les classes,  salles de musique avec piano, batterie, guitare..., terrain de sports, pistes d'athlétisme, piscine double bassin, salle de théâtre en amphithéatre, cinéclub, salles d'ordinateur avec le nombre d'ordinateurs qui va bien, sans oublier le CDI, les salles de perm, toutes les activités extra-scolaires au sein de l'établissement, etc.

Camille est dans une classe de 20 élèves francophones (dont 3 nouveaux) de toutes origines (France, Suisse, Venezuela  Belgique, Chine, Singapour) mais chacun avec sa propre expérience en expatriation (le Suisse par exemple a déjà fait Suisse, Indonésie, Thaïlande et Turquie!!)  Waouh, impressionnant comme parcours pour un jeune de 17 ans)

Camille a trouvé tout le monde fort amical pour cette première journée autant de la part des élèves que des professeurs. Son emploi du temps compte 28 heures sans compter 10 samedis matins répartis sur l'année scolaire pour les devoirs sur table spécifiquement.

Thibaut est dans une classe de 20 élèves (avec 7 nouveaux).  Son emploi du temps compte 32 heures dont 3 heures de chinois en plus de l'anglais et l'espagnol. Il va devenir un pro des langues étrangères parce que la télé est principalement en anglais à la maison (ou sinon chinois), la prof d'espagnol ne parle qu'espagnol et maintenant on rajoute des cours de chinois au collège!!!  

Pour Camille et Thibaut, ils ont cours le mercredi après-midi également.

Le ramassage scolaire se fait à deux cent mètres de la maison à 7h20 le matin et retour soit à 15h soit 17 heures en fonction de l'emploi du temps.  En dehors de ces horaires, les trajets peuvent se faire en taxi.

Milo

8.24.2011

Découverte gustative

Quelqu'un peut nous aider sur la nature de cette chose ?


Et oui, chaque pays a ses propres fruits et légumes inconnus ou encore peu importés en Europe. Il nous arrive donc fréquemment de tomber dans des super marchés (autant Carrefour que dans les petits super marchés locaux) sur des aliments dont nous ne savons ni même si c'est un fruit, légume, ou bien encore sur la façon de le consommer.
C'est pourquoi en tant qu'aventuriers (aux risques d'avoir pour un soir la tourista), nous avons pris notre courage à deux mains et nous avons dépensé quelques RMB pour une découverte gustative.


Réponse : C’est le fruit de « Hylocereus undatus » ou bien encore du cactus grimpant. Il est appelé
Pitahaya » ou « Pitaya » et « Fruit du Dragon ».

C'est un fruit très surprenant, très coloré, peu sucré, son goût est un mélange entre le melon et la pastèque et il a pour texture celle du kiwi.





 Autre fait très connu, le chinois est le roi du faux !
Passons les "hello, come have a look. Bags, watches, glasses, iphone, luis vuitton" dans les Fake market et restons dans le rayon alimentaire. Et oui, le chinois va même jusqu'à recopier certaines de nos marques alimentaires.


 Maintenant, à savoir s'il est vraiment écrit "Danone" en chinois à la place du logo. En tout cas, la laitière a pris un sacré coup de vieux en Chine !

Douille

8.22.2011

LE MUSEE DE L'URBANISME

Intéressante sortie au musée de l'Urbanisme situé Place du Peuple.  Shanghai est une ville énorme de plus de 22 millions d'habitants au jour d'aujourd'hui.  On y découvre l'histoire de l'urbanisation de cette ville en perpétuelle évolution.


Le premier étage présente l'histoire de la ville illustrée de nombreuses photos.

Au deuxième étage, on y trouve des expositions temporaires, mais le plus intéressant est au troisième étage puisqu'on peut y admirer une impressionnante maquette de 700m² du Shanghai de 2020.


Ci-dessous, la zone de l'Exposition Universelle de 2010


Pour vous dire, sur cette photo, notre quartier n'y est même pas représenté.  Nous sommes de vrais banlieusards.  Notre quartier se situe dans la direction de la personne au fond de l'image


Au 4e étage, une galerie permet aux visiteurs d'admirer la maquette vue d'en haut.


Des salles annexes nous permettent de voir des coupes des plus grands stations de métro et de train.

Le sous-sol est une reproduction d'une rue des années 30 où l'on peut se détendre et se rafraichir dans une ambiance du siècle dernier.

Il parait qu'on peut accèder également depuis l'extérieur du bâtiment à des souterrains de la ville.

Milo





8.20.2011

QIBAO


Situé à environ 18 kilomètres du centre de Shanghai, l'ancien village de Qibao occupe près de 2 km², et est traversée par deux voies d'eau. 







Autour des voies d'eau, subsiste encore un grand nombre de maisons, jardins, temples, magasins et restaurants traditionnels.   


Ce quartier se situe à moins de 5km de la maison.  Il faudra y retourner pour découvrir les bonnes adresses de restaurant par exemple.




 Les vieilles rues du coeur du village sont un exemple du vieux Shanghai. Les rues ont été restaurées selon leur apparence originelle.



Milo

8.18.2011

PUDONG et PROMENADE SUR LE BUND

Pudong est un district de la ville de Shanghai.  Il est séparé du centre traditionnel de la ville par le fleuve Huangpu.  Pudong signifie d'ailleurs « à l'Est du Pu », car il est situé sur la rive Est du fleuve Huangpu. Pudong  est surnommé « Le Manhattan de Shanghai ». 






En 1990, le district de Pudong n'est constitué que de cabanes de riziculteurs, de chantiers navals à l'abandon et de hangars en ruine. 
1990
 2007 
En l'espace de 15 ans, plus de 7 000 sociétés chinoises et étrangères s'établissent dans ce quartier, faisant de Pudong un centre d'affaires.

Milo