12.11.2011

TIBET - VILLAGE TIBETAIN

 Nous reprenons la route en direction de Gyantsé, la troisième plus grande ville du Tibet.

En chemin, nous faisons un arrêt dans un tout petit village tibétain.

  
Les maisons sont bâties principalement en terre et torchis.







Dans le fond de la vallée, les cultures céréalières sont bien organisées.  Au mois d'Octobre, les récoltes se font toujours.  Tout est récolté à la main.  Le transport du fourrage par contre se fait grâce à de petits tracteurs.


On voit sur cette photo, dans les parties basses de la maison des petits tas collés au mur.  Ce sont en fait des petits tas de bouse de vache qui sèchent sur les murs orientés au Sud.  Cela servira de carburant pour alimenter le feu en hiver, parce que dans cette région, il n'y a pas de bois.


On arrive sur la place du village où un petit tracteur décharge du fourrage.


On croise les premiers villageois.  Ce sont surtout les enfants qui viennent à notre rencontre.  Ils sont assez surpris de nous voir entrer dans leur village,


mais assez amusés de rencontrer des étrangers.



Au moment où on atteint le centre du village, un groupe d'hommes et de femmes s'apprêtent à faire une pause dans leur travail.


Une vieille dame s'affaire à balayer la place qui est en terre.  On en déduit qu'ils vont rentrer du foin ou du grain qui va continuer de sécher au soleil.


Les femmes et les hommes s'installent en rond et partagent des pommes de terre et du vin fait à partir d'orge.
Ils nous invitent à partager leurs goûters.  Les pommes de terre ont été bouillies et sont très goûteuses.
Nous sommes vraiment surpris par leur gentillesse.  Les échanges sont difficiles parce qu'on ne connaît pas la langue mais on voit sur leurs visages qu'ils sont contents de notre passage.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire