1.13.2012

YUNNAN - NOVEMBRE 2011

Le Yunnan est une province du Sud de la Chine.


Notre voyage s'est déroulé en Novembre.  Un vol nous a mené de Shanghai à Kunming, puis les Terres Rouges du Yunnan sont à environ 200km au nord de cette ville.  Nous sommes assez près de la frontière avec le Vietnam.




Ce qui fait la particularité de cette région, c'est la richesse du sol en minéraux tel que le fer ou le cuivre,  c'est pourquoi la terre est si rouge.



L'autre particularité est que le terrain est très escarpé.  Les parcelles agricoles sont exploitées en terrasse.  Le moindre petit espace est cultivé jusque dans des endroits les plus raides.  On est dans des altitudes de haute montagne proche de 2000m, quand même.



Dans cet endroit retiré de la Chine, l'agriculture se fait entièrement à la main, comme autrefois dans nos campagnes.
Les fanes de tournesol sèchent en fagots alignés dans les champs.





Toute la manutention se fait à dos d'hommes (ou de femmes en l'occurence sur cette photo).




Là, au loin, les villageois plantent les pommes de terre à la main


Ici, c'est le cheval qui tire la charrue poussée par l'homme.


Pas une seule trace de motorisation quelconque! C'est incroyable.




Le relief donne toutes sortes de paysage.  Les terrasses cultivées, intercalées par des terrasses en friche fait ressortir une palette de couleurs resplendissantes.



La première matinée, une randonnée nous a permis de nous émerveiller de ce paysage fantastique.



Après être descendu le long d'un chemin qui conduit à de nombreuses terrasses, nous rencontrons des agriculteurs entrain de travailler.


Ce gars était très heureux de poser pour nous devant son petit troupeau de vaches.


Puis, nous avons basculé sur l'autre flanc de la montagne pour remonter jusqu'au sommet par un sentier de randonnée très raide.


Deux jeunes filles nous ont accompagné dans notre montée.  Elles avaient toutes les deux un sac en plastique rempli de pommes de terre qu'elles avaient ramassées en bas de la vallée.  Je m'imagine entrain de demander à Camille d'aller me chercher du pain à Vars Les Claux et de me le ramener au refuge Napoléon par le sentier (et encore la comparaison est mauvaise parce que je crois que le sentier que nous avons pris était bien plus raide).  En résumé, une heure de grimpette!


L'ascension a été fastidieuse mais quel bonheur d'arriver au sommet pour pouvoir faire ces photos vues d'en haut.




Au sommet, un petit hameau surplombe la vallée.  Nous croisons quelques habitants un peu curieux de nous voir,
 et surtout très amusés de la part des enfants





Notre hôtel se trouvait au milieu de nulle-part (pas de village, rien!).  Sur la photo, on aperçoit un bâtiment à gauche de l'image;
C'est juste une hôtel pour le passage des gens qui viennent dans cette région pour voir ce type de paysage et particulièrement les photographes.
L'hôtel est situé à plus de 2000m.  L'organisateur nous avait précisé d'apporter un duvet supplémentaire parce qu'il y fait froid.  Bref, je ne vous dis pas, en vérité, la température de la chambre.  Il faisait entre 8° et 10° (la salle de bain également!!).  Donc, la toilette a été succincte.



Le lendemain, départ aux aurores pour profiter de la vue avec le lever de soleil.




Malheureusement, plus le matin se levait, plus les nuages montaient.  L'atmosphère s'est rempli d'un voile de bruine et a complètement gâché ce que nous attendions avec impatience.
Donc, seulement deux photos font apparaître les terrasses cultivées sous un timide rayon de soleil.  Dommage, mais on ne maîtrise pas la météo.



Après, la pluie s'est carrément mise à tomber, donc l'organisateur décide un plan B parce qu'il était hors de question de passer la journée dans notre chambre d'hôtel si confortable!
Alors, nous reprenons la route du retour vers Kunming en prenant les routes de campagne afin de profiter amplement des paysages.



Puis, nous nous arrêtons dans des villages pour voir l'habitat, les équipements...





Comme on peut le voir, c'est pas du luxe.  Les maisons sont en torchis.



Certaines maisons ont un portail immense et décoré de peintures vives.  C'est un signe de prospérité.


Les récoltes de maïs séchent un peu partout.




Finalement, nous prenons une route plus ou moins en construction.  Certains tronçons sont à peu près terminés mais d'autres pas du tout.  Le bus roule très longtemps sur la piste en terre quand, tout à coup, d'énormes blocs de béton barrent la route


Un petit chemin en terre pleins d'ornières permet de descendre de la plateforme de la route principale en construction.
Le chauffeur nous fait descendre par précaution.
Une petite camionnette s'est renversée dans le talus en montant, donc prudence. Bien heureusement, il n'y a pas de blessés, mais les passagers du véhicule vont devoir attendre un certain temps pour être dépanné.


A partir de ce moment, ça a commencé à être galère.  La route est complètement détrempée, pleines d'ornières gluantes.  Nous faisons des tronçons à pied devant le bus sous nos parapluies.
Par contre, le bord du chemin est bien verdoyant.  On y trouve par exemple des pieds de chanvre!



Une halte pour déjeuner s'impose vers 14h dans un village perdu dans la montagne.  Evidemment, le seul et unique restaurant de la région nous ouvre ses portes.  La petite dame ne paraît pas inquiète de préparer un repas pour une vingtaine de personnes à cet heure de l'après-midi.  Nous n'avons pas de photos parce qu'il pleuvait au moment où nous sommes sortis du bus. Mais je me dois de vous raconter notre surprise à l'intérieur du resto : 3 ou 4 grandes tables, un frigo vitrine qui nous permet de nous mettre en appétit (viande de toutes sortes en vrac, légumes, champignons, saladier rempli de gros vers blancs!!).  Tout d'un coup, on ne savait plus très bien si on avait faim ou non.

Bref, la petite dame a mis une demi-heure pour nous préparer un repas comme il se doit en Chine avec de nombreux petits bols de légumes, viande, riz...  à profusion.  C'était très bon malgré l'appréhension que nous avions.

L'après-midi a été fastidieux également puisqu'un accident de camion bouchait toute la chaussée.  Il a fallu attendre que le chargement de terre du camion cassé soit transvidé dans un autre camion.  Et tout cela, à la pelle par 4 ou 5 chinois sous la pluie pour arranger les choses!

Le périple fut particulièrement long puisqu'il nous a fallu 10 heures pour faire 180km.

Nous étions contents de retrouver la civilisation de Kunming et un bon dodo.

Le lendemain, nous profitons de cette ville pour visiter le Temple d'Or, les jardins environnants.




Les Jardins sont toujours aussi magnifiques.




Guirlande de piments en forme de coeur entrain de sécher sur le mur d'un maison du Yunnan































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire