Tout d'abord, nous longeons une rivière. Vous pouvez voir qu'il n'y a pas du tout de végétations sur les flancs des montagnes. C'est vraiment ce qui nous a surpris quand nous sommes arrivés au Tibet. Les arbres poussent seulement dans le fond des vallées qui sont déjà à plus de 3000m.
Les couleurs d'automne sont déjà là. L'hiver n'est pas particulièrement rude au Tibet, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Il neige très peu à Lhassa. Parfois, les sommets des montagnes environnantes se couvrent de neige en hiver. Mais avec l'ensoleillement et la sécheresse du climat, la neige ne tient pas.
En fait, le Tibet a quatre saisons dans une seule journée : en octobre, le matin est frais (5°), la matinée se réchauffe vers 10h pour atteindre une température de 20° vers midi, puis progressivement, vers 16h, la température redescend. Vous pourrez constater sur le tableau suivant qu'il ne fait pas si froid au Tibet
Il faut donc prévoir tous les vêtements pour une journée.
Parfois, les vallées ressemblent à des crevasses. On peut voir à quel point c'est sec.
Nous arrivons enfin sur le premier belvédère qui surplombe le lac Yamdrok.
Ce lac est un lac sacré pour les Tibétains. Selon la mythologie tibétaine, le lac résulte de la transformation d'une déesse.
Une légende dit aussi que si les eaux émeraudes du lac disparaissent, ce sera la fin du Tibet.
Thibaut dépasse presque son père!!
Je peux vous dire que Camille et Thibaut sont très heureux d'être venus au Tibet.
Nous n'avons pas testé ces toilettes publiques. Les expériences précédentes nous obligent maintenant à nous retenir. Pourtant, celles-ci ont vue plongeante sur la falaise et le lac en contrebas.
Certains endroits sont recouverts de petits tas de pierres (prières)
Encore et toujours les fanions-prières.
Sur la berge d'en face, il y a un petit hameau habité. Là, on est loin de tout et on imagine mal comment on peut vivre aussi retiré du monde.
Nous nous installons pour un pique-nique chinois (mouais, no comment sur la bouffe!)
Mais par contre, deux villageoises (une adulte et une fille) sorties dont je ne sais où, arrivent tranquillement. Elles restent à distance. Notre guide nous annonce qu'elles sont là pour récupérer les restes de notre pique-
nique.
On leur fait signe de s'approcher pour prendre ce que nous n'avons pas consommé. Elles nous remercient gentiment et repartent tranquillement. Les gens, que nous avons pu croiser dans ces villages reculés ou comme là au bord du lac, ne sont pas habitués aux touristes et aux méfaits du tourisme qui créent de la mendicité comme dans certains pays.
Ensuite, tout autour de nous, on se rend compte qu'il y a des chiens de prairies. Ils courent partout.
Thibaut décide de partir à la chasse aux chiens de prairie équipé de ses deux mains pour arme et son habit camouflage. Difficile de se cacher ici. Bon il est revenu bredouille bien sûr!
Enfin départ, pour un dernier stop en surplomb du lac. Et là, splendeur de la nature.
On enchaîne des paysages plus beaux les uns que les autres.
Le bleu du lac est irréel. Les photos n'ont pas été retouchées.
Il faut aller au Tibet, je vous le conseille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire