En route vers Shigatsé, nous parcourons une vallée très agricole. Toute la plaine est recouverte de fourrages en cours de récoltes. Toutes les récoltes se font à la main.
Nous nous arrêtons au monastère Shalu à l'atmosphère très médiévale.
Ce monastère est reconnu pour ses fresques murales peintes aux XIVe et XVe siècles représentant notamment la cour des grands mongols. Malheureusement, les photos sont interdites.
Shigatsé est la deuxième ville du Tibet. C'est la ville du Panchen Lama qui est le deuxième plus haut chef spirituel du bouddhisme tibétain. Il est en réalité beaucoup plus connu des Tibétains étant donné que le Dalaï Lama est exilé depuis si longtemps. C'est une volonté de la part de la Chine. On retrouve à Shigatsé un Potala similaire à celui de Lhassa.
Visite du dernier monastère de notre séjour au Tibet, le monastère de Tashilhumpo, ancienne résidence du Panchen Lama. Ce dernier réside à Pékin maintenant.
Les murs intérieurs des différentes cours sont très colorés.
Pour la première fois, nous rencontrons des moines femmes.
En redescendant dans le bas du monastère, des moines sortent d'une cour où ils ont dû faire un rituel de découpe de viande. Ils ont tous à la main un tranchoir avec des traces de sang. On ne sait pas s'ils ont coupé un yak ou autre chose. Nous n'avons pas pu regarder derrière la porte.
Des offrandes sont collées sur les murs autour de cette porte.
Un chemin de prières fait tout le tour de l'enceinte du monastère. On croise des pélerins et des moines.
En chemin, nous croisons cette femme entrain de laver son linge dans un coin de rue. Elle était très souriante et était très contente que nous la prenions en photo.