3.19.2013

Ces choses bizarres que mangent les chinois

On commence à être rodé en matière de denrées alimentaires mais on reste parfois stupéfait de trouver des produits très particuliers comme on n'en trouverait pas en France.

Pour commencer, de la verge de boeuf avec testicules! en barquette à Carrefour



Des langues de canard séchées!


Des têtes de cochons à vendre (photo faite en pleine rue, dans une bassine à même le sol) 


de la chauve-souris!


cette même chauve-souris qui sèche avec le reste des saucisses et lards de cochon!


Au rayon insectes, on trouve des brochettes de larves de je ne sais pas quoi, on peut imaginer qu'une fois cuites au barbecue (puisque c'est le cas, nous l'avons vu dans les rues de Pékin, ça doit être croustillant en surface et bien juteux à l'intérieur!  L'autre photo (mais qui est restée flou donc vous ne la verrez pas, ce sont les brochettes de scorpions.


Ici, c'est au Cambodge, des mygales frites!  Pascal et Thibaut ont testés pour nous les pattes (ils n'ont pas voulu s'attaquer à l'abdomen), résultat saveur bois et texture un peu carton, donc voilà c'est vu!


Il y avait à tester également blattes et autres insectes rampants frits avec des herbes et du piment!


Côté dessert, c'est difficile de trouver des choses extraordinaires parce que les chinois mangent peu de sucreries.  Les desserts sont souvent à base de riz glutineux.  Ils peuvent être farcis à la pâte de haricots rouges comme ce que l'on appelle les "Moon Cake"  (les fameux gâteaux de la lune que les gens s'offrent au moment de la fête nationale chinoise en Octobre)  Mouais, on a testé et on n'a pas aimé, donc on essaie de les refiler aux femmes de ménage des voisines!

Toutefois, j'ai pu trouver à côté des bacs de glace et des Cornetto, ces deux boites de glace en bâtonnet qui sortent du commun :
parfum haricots rouges et petits pois!




La liste pourrait être longue mais le but de ce blog est de vous montrer par des photos.  Donc, je compléterai au fur et à mesure des nouvelles découvertes  

Je ne vous parle pas des odeurs qui entourent le mode de cuisson de bon nombre d'aliments, mais là, je vais avoir du mal à décrire ce que l'on ressent quand on passe dans ces ruelles où les marchands ambulants vendent leurs produits (style tofu de toutes sortes (frais, fermentés, frits...). Là, je parle du summum de l'odeur qui vous lève le coeur à en avoir la nausée.

Seules les personnes qui nous ont déjà rendus visite savent de quoi je parle!

Ensuite, toutes les fritures faites à base d'huile d'on ne sait pas quoi, de couleur noire tellement ça a chauffé.  J'ai entendu des horreurs concernant ces bains d'huile de friture que je n'oserai même pas vous en parler tellement c'est infâme. Mais bon, en Chine, on peut s'attendre à tout!

Bon nombre de ces produits n'ont pas été testés pour vous, donc je ne ferai aucun commentaires sur les saveurs!  Mais bof, bof, rien ne vaut la bonne cuisine française!

PEKIN - DECEMBRE 2012

Un article sur Pékin a déjà été réalisé suite à notre première visite du mois de mai 2012.  Donc, je ne reviendrai pas sur les magnifiques édifices historiques de la ville, mais je voulais tout de même partager ces quelques photos de la grande muraille en hiver. Nous avons eu la chance d'y aller le 27 Décembre en fin d'après-midi, si bien que nous étions seuls à fouler la muraille, chose très rare donc d'autant plus appréciable et mémorable.





 

















3.18.2013

ILE DE SANSHAN - NOVEMBRE 2012

Lors d'un week-end du mois de Novembre, nous nous sommes échappés de Shanghai pour retrouver un peu de tranquillité en nous rendant à quelques kilomètres de Suzhou.  Tout d'abord, nous nous arrêtons au village de Luxiang.



Ce village ancien et pittoresque met en avant l'architecture des dynasties Ming et Qing.



A cette saison, c'est la récolte des mandarines. 


Les arbres croulent sous les fruits que nous aurons le plaisir de ramasser et déguster.


Dans ce village, on retrouve les jardins chinois classiques,



avec les couleurs d'automne si chatoyantes. 



Le photographe en plein exercice de sa fonction! 


Les lieux de prières et d'offrandes


Les portes et menuiseries typiquement chinoises




Les ruelles étroites  


Les habitants sont accueillants.  Ils vivent de la pêche et de la récolte des mandarines.



Sauf cette statue qui ne paraît très aimable.


Au dessus de certains porches d'entrée, on retrouve souvent un petit miroir.  C'est pour effrayer les mauvais esprits qui se présenteraient à la porte.  Leurs propres reflets leur feraient tellement peur qu'ils rebrousseraient chemin.  De même, il y a toujours un seuil en bois à l'entrée qu'il faut toujours enjamber.
C'est pour empêcher les fantômes de rentrer.  En effet, en Chine, les fantômes sont des êtres qui n'ont pas de pied et qui sautillent pour pouvoir se déplacer.  Mais ils ne sautillent pas assez haut pour pouvoir passer le seuil, si bien qu'ils butent dessus et font demi-tour!  Il y a beaucoup de croyances en Chine et de superstitions. 


Extrémité du canal qui permet aux bateaux d'accoster et livrer leurs pêches. 





Peinture murale, vestige du passé 


Puis nous prenons de petits bateaux rapides pour nous emmener à l'ïle de Sanshan à 15mn sur le lac Taihu.





Dame qui rince ces légumes dans l'eau du lac (prenez le temps de regarder de plus près la couleur de l'eau!)
Finalement, peut-être que nous aurons ses légumes dans notre assiette ce soir, on ne sait pas!


  


Partie du lac recouverte de plants de lotus, ça doit être une merveilleuse quand les fleurs sont épanouies.


Coucher de soleil comme on n'en voit pas à Shanghai.


Ces instants passés à admirer le coucher de soleil nous remplient de chaleur et de joie.




L'activité de l'ïle est clairement orientée vers la pêche.


Des séchoirs à poisson


Les pêcheurs habitent soit au village soit sur leurs bateaux directement



Certains bateaux sont mis à l'abri de petits auvents faits en végétaux et branchages séchés.  Au premier abord, on a cru arriver dans un village gaulois!



L'autre activité de l'île est la production de mandarines.  A cette saison, c'est une merveille. 



Comme partout en Chine, les personnes âgées profitent des rayons du soleil pour se réchauffer parce que la plupart des maisons n'ont pas le chauffage, et je peux vous dire en connaissance de causes qu'il fait froid et humide dans toutes les demeures rurales.



Enfin, cette île possède plusieurs lieux de cultes et prières.











Ce genre de week-end nous permet de nous ressourcer parce que bien que la vie à Shanghai soit agréable, on a du mal à évacuer le stress de la ville et la pollution.